Universal Music lance son fameux label Def Jam en Afrique francophone. Ce label créé en 1984 a pour but de de mettre en avant des artistes de la culture hip-hop. C’est un label historique pour le rap.
Première signature ivoirienne sur le label, Suspect 95 qui tire son nom d’artiste du jeu DEF JAM : Fight for New York lancé par le mythique label du même nom DEF JAM peut se vanter d’avoir réalisé un rêve d’enfant.
SI son absence des réseaux a entraînée une spirale de spéculation, certains média lui attribuait un poste à la BAD quand d’autre une fin de carrière. Cette annonce vient en quelque sorte mettre fin à toutes ces spéculations.
Universal Music Africa annonce le début des activités de DEF JAM Afrique Francophone en CIV 🇨🇮 (avec un bureau basé à Abidjan), au Sénégal et au Cameroun avec 3 incroyables talents portes-flambeau du mouvement dans la sous-région : @TENOR_officiel, @suspect_95 et Omzo Dollar. pic.twitter.com/byxv8INH0Z
— Edith Brou (@edithbrou) July 24, 2020
DEF JAM s’installe en Afrique francophone.
Apres un lancement dans la zone Anglophone en début d’année qui a vu la signature d’artiste comme Nasty C, Def Jam installe ses bureaux dans la zone francophone.
Les équipes A&R et marketing de Def Jam Africa seront rattachées à celles d’Universal Music Sub-Saharian Africa & South Africa sous la direction de Sipho Dlamini.
Pour lui : « Def Jam a toujours été la référence du hip-hop et de la culture urbaine dans le monde entier« , avec des signatures telles que Run DMC, LL Cool J, Disturbing tha Peace, Jay-Z, Big Sean ou encore Kanye West. Le lancement du label sur le continent s’accompagne d’ailleurs de plusieurs signatures d’artistes sud-africains et nigérians tels que Boity, Cassper Nyovest, Nadia Nakai, Tellaman, Ricky Tyler, Nasty C, Vector, et Tshego.
Def Jam devient donc l’un des premiers labels principaux d’Universal Music Group à exister de manière autonome en Afrique.