Comme chaque année à pareille période, le très célèbre magazine forbes dévoile la liste des clubs les plus riches d’Europe.

Ce classement  a été établi selon les critères suivants : Le potentiel marchand, les droits télévisuels, et la rentabilité tout en se basant sur des données financières publiques .Sans grande surprise, on retrouve le trio habituel tout en haut de cette pyramide et l’ordre reste toujours inchangé: Manchester United, Real Madrid et le FC Barcelone culminent à 4.123 Milliard de dollars contre 4.088 et 4064 Milliard de dollars.Suivi de près par le géant allemand le Bayern Munich, qui se positionne en quatrième position avec 3.063 Milliard de dollars au coude à coude avec le deuxième mancunien de la liste Manchester City qui lui se retrouve à la cinquième position avec 2.474 Milliards de Dollars.

 

 

Manchester United

Eh oui Manchester United est toujours le club le plus riche au monde, avec une valeur qui a augmenté de plus de 9%, ce qui permet au Red Devils de se placer en tête de ce classement. 4123 Milliards de dollars, une valeur en grande partie due à leur succès sur le terrain, aux revenus Télévisuel et au sponsor maillot Chevrolet qui a déboursé la somme de 74 millions, pour avoir une bonne visibilité.

Real Madrid

Triple vainqueur de la ligue des champions UEFA en quatre ans, le Real Madrid est un grand  habitué du classement et se place cette année, à la deuxième place du classement. La valeur marchande des merengues a augmenté cette fois de 11% une hausse qui lui permet de se maintenir à la deuxième place en totalisant 4088 Milliards .Ces revenus sont principalement dû aux droits télévisuels.Rappelons que la casa blanca clame haut et fort avoir plus de 600 millions de fans à travers le monde.Le club s’est récemment lancé dans une opération de séduction auprès du peuple chinois où le club totalise plus de 100 millions de fans. En plus des droits Télé le Real Madrid a signé un contrat de 84 Millions/an de Dollars avec la compagnie aérienne Emirates pour le titre de sponsor maillot et un autre de 171 Millions/an liant le club à l’équipementier allemand Adidas.

 

FC BARCELONE 

Malgré la perte du Brésilien Neymar qui s’est dirigé vers le club de la capitale Française et la rénovation du Camp Nou,le fc Barcelone est en bonne santé financière et ce grâce  à son contrat record de 189 millions/an de Dollars le liant l’à l’équipementier américain Nike ,et au japonais Rakuten pour la sponsorisation du Maillot qui s’élève à 67 millions de Dollars des deales qui ont permis au club catalan d’augmenter sa valeur de 7% lui permettant d’atteindre les 4064 Milliards de Dollars.

 

BAYERN MUNICH

3.063 Milliards de Dollars, c’est la valeur actuelle du Bayern Munich, qui a touché  en 2018 des droits de retransmission télévisée 10 fois plus élevé que ceux de ses concurrents de Dortmund et de schalcke 04.Le Bayern de Munich est lié à ses compatriotes Adidas, l’équipementier de l’équipe par un contrat de 53 Millions de Dollars et au géant de la Télécommunication, T-Mobile sponsor maillot par un contrat s’élevant à 43 millions de Dollars.

 

Manchester City

Champion de la Premier League pour la troisième fois en sept saisons, City a vu sa valeur augmenté de 30 % lui permettant ainsi d’atteindre les 2474 Milliards/an.Le club mancunien est actuellement lié à la compagnie aérienne Etihad sponsor maillot pour un montant de 59 millions de dollars et à l’équipementier Nike à hauteur de 25 millions/an.

Découvrez: LES  JOUEURS AYANT LE PLUS DE CARTONS

Suivez nous sur Facebook